Far Cry Primal

Client Ubisoft Montréal
Type Divertissement
Date novembre 2013 - novembre 2014

Le processus de création a été un énorme succès et Ubisoft a manifesté de l’intérêt à collaborer de nouveau avec nous prochainement.

Le Projet

Nous avons été contactés par Ubisoft début 2013 pour réaliser le son d’un autre épisode de leur célèbre série, Far Cry. Cette fois-ci dans un contexte préhistorique avec des bêtes sauvages féroces et des hommes de Néanderthal, dont le but ultime était de survivre et évoluer.

Dans le jeu, il y a trois tribus distinctes étaient censées avoir leur propre musique et un son s’adaptant à leur évolution et progrès technologiques/culturels. Le problème était de devoir créer une musique authentique pour une époque à laquelle la musique n’existait pas encore: un défi incroyablement passionnant de la part d’Ubisoft. On a sauté sur l’occasion.

Notre Optique

Ce défi nous a obligé à expérimenter largement afin de produire un son grossier et primitif. Nous nous limitions à des matériaux bruts à cause de l’absence de découvertes et d’avancées technologiques: pas d’instruments en métal (le fer n’avait pas encore été développé) de même qu’aucun schéma musical connu. Nous démarrions totalement à partir de zéro et bois, roches, os et argile restaient nos uniques outils.

Avec cette dynamique des trois tribus, Ubisoft voulait que chacune ait son propre son de cor qui permettrait au joueur de les identifier plus facilement. Nous servant du bois comme matériau de base principal, nous avons fabriqué plusieurs instruments et expérimenté des centaines d’objets de notre collection pour obtenir le son parfait pour chaque tribu.

Tribu Néanderthal: la musique nécessitait d’être brutale et nullement sophistiquée. Tout tournait autour de sons durs, intenses et puissants.

Tribu Wenja: une amélioration de la sophistication faisant appel à une instrumentation plus délicate, complète et texturée.

Tribu Easila: la plus évoluée de toutes. Nous y avons ajouté plus de tonalités vocales, sons gutturaux et cris d’animaux. Nous nous sommes beaucoup inspirés des tribus amazoniennes.

La Démarche

Nous avons testé des douzaines de cornes, tuyaux en pvc, coquillages et cornes tibétaines de prière à la recherche des cris de ralliement parfaits pour chaque tribu. Un des instruments que nous avons conçu pour ce projet consistait en un immense tambour. Il fallait que le son paraisse puissant, profond et sinistre. Afin d’obtenir ce que nous recherchions, nous avons inventé une technique permettantle jeu de l’instrument tandis qu’il étais accroché au plafond. Cela nous a pris des semaines pour avoir le résultat exact voulu.

Après de multiples versions, nous sommes parvenus à ce que chaque cri de ralliement soit un assemblage de 3 à 5 cors combinés de telle manière que cela donnait un son riche et unique à chaque tribu.

Il y a eu de nombreux débats entre nous et Ubisoft tout au long du processus. À l’origine, notre travail était beaucoup trop musical et Ubisoft nous a vraiment poussé à faire ressortir le côté primitif de ce projet, de s’essayer et composer de façon à ce que le rendu soit plus musical.

Suite à ces commentaires, nous avons continué à fonctionner en prenant régulièrement l’avis d’Ubisoft. Après plusieurs mois de travail, nous sommes arrivés à un résultat qui plongeait véritablement le joueur dans l’expérience primitive.

Pour un jeu de ce calibre, Ubisoft s’attendait au meilleur. Nous avions besoin de réussir. Par conséquent, nous avons aussi été chargés de de la post-production à la fin du processus de création de manière à ce que tout se déroule de façon cohérente et soit de qualité supérieure.

 

Le Résultat

Le lancement du jeu s’est fait en février 2016, avec toutes les louanges de Microsoft Windows, PlayStation 4, and Xbox One. Il s’est vendu 2.6 millions de copies à travers le monde sur les différentes plateformes.

Le processus de création a été un énorme succès et Ubisoft a manifesté de l’intérêt à collaborer de nouveau avec nous prochainement.

Far Cry Primal

Client Ubisoft Montréal
Type Entertainment
Date November 2013 - November 2014

The creative process was a huge success and Ubisoft has shown an interest in collaborating again soon.

The Project

In early 2015, Ubisoft Montréal approached us to create the sound for another instalment in their popular series, Far Cry. This time being set in prehistoric times with neanderthals, vicious wild animals, and the ultimate goal of survival and evolution.

In the game, there are three distinct tribes each with their own unique music and sound based on their evolution and technological/cultural advancements. The difficulty would be we needed to create authentic-sounding music for a time when music had not yet been invented. This was an incredibly interesting and challenging request from Ubisoft. We jumped right into it.

Our Angle

Facing this challenge head-on, we experimented extensively in order to craft the right sounds that felt raw and primal. We were restricted to raw materials due to the setting of the game, which was pre-technological advancement and discovery. This meant no metal instruments (as iron had not yet been developed) as well as no known musical patterns. We were starting completely from scratch. Wood, rocks, bones, and clay were our sole tools.

With the dynamic of the three tribes, Ubisoft wanted each to have their own unique horn sound to aid the player’s ability to recognize them. Using wood as our main influence, we built several instruments and tested hundreds of objects from our collection to land on the perfect sound for each tribe.

The Neanderthal Tribe: The music needed to feel brutish, and couldn’t be sophisticated in any way. It was all about raw force: hard, heavy, and powerful sound.

The Wenja Tribe: An increase in sophistication called for more delicate, detailed, and textured instrumentation.

The Easila Tribe: For the most evolved tribe in the period, we added more voice, guttural sounds, and animal calls, drawing a lot of inspiration from Amazonian tribes.

The Nuts and Bolts

We tested dozens of horns, pvc pipes, seashells and tibetan prayer horns in search for the exact rallying calls for each tribe. One of the instruments we built for this project was essentially a massive log drum. It needed to sound big, deep, and dark. And in order to achieve the sound we were looking for, we developed a technique to play this instrument while hanging from the ceiling. It took us weeks to create exactly what we had in mind.

After many iterations, each rallying call was a combination of 3-5 horns blended in such a way that it became a unique and rich sound for their respective tribes.

Communication with Ubisoft was key; there was a lot of back and forth required throughout the duration of this process. Our original work was far too musical; Ubisoft pushed us to truly embrace the primal nature of this project, to try and create music that was not musical at all.

With this feedback, we continued to iterate, maintaining consistent communication with Ubisoft. After many months of work, we had come to a final result that truly immersed the player in the primal experience.

For a game of this calibre, Ubisoft and its many fans expected the best, so we needed to deliver. We were also tasked with handling post-production at the end of the creation process to ensure that everything blended cohesively, and was top-notch production quality.

The Result

The game was released in February, 2016 to critical acclaim on PC, PlayStation 4, and Xbox One. It sold 2.6 million copies around the world across all platforms.

The creative process was a huge success and Ubisoft has shown interest in collaborating with us again soon.