Little Big Planet 3

Client Sumo Digital (Sony)
Type Divertissement
Date novembre 2013 - novembre 2014
Client Sumo Digital (Sony)
Type Divertissement
Date novembre 2013 - novembre 2014
Client Sumo Digital (Sony)
Type Divertissement
Date novembre 2013 - novembre 2014
Client Sumo Digital (Sony)
Type Divertissement
Date novembre 2013 - novembre 2014

Le Projet

Comme nous avions travaillé avec Sony pour Tearaway et qu’ils avaient vraiment apprécié le résultat, ils (avec Sumo Digital) ont de nouveau fait appel à nous pour Little Big Planet 3. Il s’agissait du troisième épisode d’une gamme de jeux vidéo la plus populaire dans l’histoire du Playstation.

La série est reconnue pour la qualité exceptionnelle de sa musique. C’est pour cette raison qu’ils nous ont contactés et demandé si nous désirions relever le défi. Ravis, nous avons accepté et commencé à travailler à distance avec le département créatif de Sony, situé au Royaume Uni.

Sony nous a demandé de composer sept strates musicales qui pouvaient être écoutées de façon indépendante, aussi qui fonctionnaient aussi en une seule oeuvre maîtresse. Le but était de permettre aux utilisateurs de personnaliser leur jeu, tout en vivant une expérience homogène quelque soit l’option choisie. Pas de petit exploit pour un jeu de cette envergure.

Pour accompagner la sensation éclectique des épisodes précédents, Sumo & Sony nous ont demandé de faire un assemblage de musique folk italienne avec des tendances d’accordéon intense et de guitare acoustique) et de musique renaissance qui donnait l’impression d’un enregistrement des années 1960. La singularité flagrante de leur demande nous a vraiment enthousiasmés.

Notre Optique

Cet énorme projet aurait été pratiquement impossible à réaliser avec des échantillons sonores. Nous n’aurions pu reproduire un son parfait si l’authenticité n’avait pas été notre objectif principal.

Nous avons donc cherché dans notre collection très étendue d’instruments de musique renaissance et baroque et ceci s’est révélé être le mariage parfait pour ce projet. Pour couronner le tout, nous avons opté pour des micros des années 1960 y ajoutant un charme unique qui a vraiment amené le projet à un niveau supérieur.

La Démarche

Après trois versions initiales, Sumo & Sony ont sélectionné leur préférée et nous avons pu commencer à finaliser le son. Le processus fût incroyablement rapide grâce à l’harmonie mutuelle des visions de nos compagnies. L’exécution a pris quelques jours et le tout s’est littéralement finalisé en deux semaines.

Quelques mois plus tard, ils nous ont demandé de travailler sur l’expansion du projet Little big Planet 3 avec la version: The wedding. Nous avions pour mission de travailler le niveau “The Day of The Dead” et cherchions à combiner une maison hantée avec de la musique latino disco et une pointe de mariachi. Un autre défi que nous étions prêts à affronter

Nous nous sommes vraiment dépassés au-delà de toutes leurs attentes en insérant des rythmes vaudou et de la disco des années 1970. C’est assez surprenant de voir comment des combinaisons inattendues peuvent aboutir à des résultats si distingués. Globalement, le véritable défi de ce projet consistait à s’assurer que les 7 parties fonctionneraient toutes ensemble de même qu’individuellement, tout en maintenant notre vision créative pour le jeu.

Le Résultat

Le lancement du jeu a eu lieu en novembre 2014 sur Playstation 3 et Playstation 4 avec plus de 1.98 millions de copies de vendues à travers le monde.

Une fois notre travail achevé, notre musique a été transformée en vidéo musicale à titre promotionnel et d’outil marketing.

Il nous était totalement naturel de travailler sur ce projet. Fabriquer des sons spéciaux et uniques c’est ce que nous faisons de mieux et notre collaboration avec Sumo et Sony fut fantastique.

Little Big Planet 3

Client Sumo Digital (Sony)
Type Entertainment
Date November 2013 - November 2014

The entire process was incredibly fast due to our companies’ mutual alignment on vision. Execution was done within days, and the entire process was only two weeks long end to end.

The game was released in November of 2014 on Playstation 3 & Playstation 4 with over 1.98 million units sold worldwide.

The Project

We had worked with Sony on Tearaway and they enjoyed the result so much, that they (along with Sumo Digital) reached out once again for Little Big Planet 3. It was the third installment in one of the most popular video game series in PlayStation history.

The series is renowned for its outstanding music. For this reason, they approached us to see if we were up to the challenge. Ecstatic, we accepted and began working remotely with Sony’s creative service team based out of the UK.

Sony asked for us to create seven interactive music layers that could stand alone as its own musical composition, but could also all be worked into one master creation. This was done to allow users to customize their gameplay, but still have a cohesive experience no matter which option they chose. No small feat for a game of this scale.

To go along with the eclectic feel of the previous installments, Sumo and Sony asked for a mix of Italian folk (heavy accordion and acoustic guitar influence) and renaissance music that felt like a vintage 1960’s vintage recording. The sheer uniqueness of this request got us very excited.

Our Angle

This tall order would have been almost impossible to produce with samples. We just wouldn’t be able to produce the correct feel on the sound if authenticity was our main goal.

Therefore, we looked to our extensive collection of renaissance and baroque instruments that proved to be a perfect pairing for this brief. To top it all off, we chose vintage microphones from the 1960’s to give it that unique flavour which really took the project to the next level.

The Nuts and Bolts

After three initial versions and iterations, Sumo and Sony picked the one they loved and we began putting the finishing touches on the sound. The entire process was incredibly fast due to our companies’ mutual alignment on vision. Execution was done within days, and the entire process was only two weeks long end to end.

A few months later, they asked us to work on another piece for the expansion pack, Little Big Planet 3: The Wedding. We were tasked with the Day of The Dead Level and were looking at the combination of a haunted house, latin disco, and a touch of mariachi. Another challenge that we weren’t going to shy away from.

We really rose above and beyond their expectations with this delivery. Infusing voodoo rhythms and vintage 1970’s disco with our large synthesizer collection to get exactly the right vibe. It’s amazing how unlikely combinations can create such distinct and polished results. Overall, the real challenge of this project was ensuring that all seven pieces would work both together and separately, yet still align with the overall creative vision for the game.

The Result

The game was released in November of 2014 on Playstation 3 & Playstation 4 with over 1.98 million units sold worldwide.

After our work was completed, our track was also turned into a fun music video for promotional and marketing purposes.

It was very natural for us to produce work for this project. Making special and unique sounds is what we’re best at and the collaboration with Sumo and Sony was fantastic.