Resident Evil 7: Biohazard

Client Capcom
Type Divertissement
Date novembre 2015 - novembre 2016

We drew inspiration from both our environment, the extremes of humanity’s darkness, and the juxtaposition of these elements in ways that might not normally be thought of.

My vision for La Hacienda from the very beginning was that it wouldn’t be a normal studio. This is more of a place and a team for creation rather than just a normal music or audio post production studio. It is a self contained organism in that we can do everything from A-Z in terms of audio.

Brian D’Oliveira, CEO & Creative Director

Le projet

Capcom nous a contactés fin 2015 pour commencer à travailler sur le dernier épisode de la série si populaire Resident Evil. Après avoir vu ce que nous avons fait pour Tearaway, ils étaient si impressionnés qu’ils nous ont aussitôt sélectionnés parmi leur liste de centaines de candidats. Une fois leur équipe rencontrée par appel vidéo, nous avions des visions pour le projet incroyablement similaires et nous nous sommes mis à la tâche presque aussitôt.

Le mandat initial était de créer un “instrument virtuel” avec des sons absolument uniques pour que leur équipe de son puisse ensuite créer l’ambiance sonore du jeu. Leur équipe créative nous a donné des directives telles que “rendez cela choquant, comme si vous écrasiez des insectes” ou “rendez cela sombre. L’ambiance devrait ressembler à ce coloris”. Ceci a très bien fonctionné. Nous avons véritablement dépassé leurs attentes tout en apportant des idées auxquelles ils n’avaient pas pensé. Nous ne sommes pas du genre à nous limiter aux instructions qui nous sont données. Une fois la relation de confiance établie, nous avons eu carte blanche pour concevoir tout le reste du projet.

Notre optique

Pour faciliter le processus de création et de mise en oeuvre, nous avions besoin de concevoir une palette sonore qui permettrait aux concepteurs de son et compositeurs de Capcom de facilement créer des expériences émotionnelles intenses dans un contexte artistique bien précis. Pour arriver à l’objectif, nous avons conçu des sons avec une esthétique de “musique concrète” en utilisant des sources sonores inhabituelles. Plutôt que de nous référer à des notes de musique et d’instrumentation, nous avons exploité des sons et tonalités de la nature. En combinant ceci à des techniques d’enregistrement binaurales, nous avons réussi à  provoquer une peur profonde à vous en faire dresser les cheveux sur la tête.

Nous avons vraiment réfléchi à nos sources sonores et nous nous sommes inspirés à la fois de notre environnement et des extrêmes de la noirceur de l’humanité. Nous avons juxtaposé ces éléments pour obtenir un impact viscéral puissant. Durant tout ce processus, nous avons testé des centaines d’objets et instruments. Nous avons exploré chaque trésor de notre “salle de folie”, effectué des enregistrements sur le terrain, testé notre collection d’instruments maison, démonté un piano et même trouvé une ruche. Grâce à de multiples micros, nous avons obtenu une gamme de sons étendue et une spatialité qui bien honnêtement n’avaient jamais été obtenu auparavant.

La démarche

Nous avons fini par enregistrer des centaines d’éléments avec notre micro omni-binaural dans tous angles et directions. Ceci a abouti à un son spatialisé donnant un effet “d’essaim”, qui, si entendu de façon prolongée, pouvait incommoder les auditeurs. Nous savions que étions sur la bonne piste.

Nous avons raffiné cette technique d’enregistrement et notre idée de vibration sonore, en utilisant des méthodes sortant de l’ordinaire telles que de se servir de l’eau et d’autres matières comme résonateur pour obtenir une multitude de textures sonores. Nous avons aussi fait appel à de l’enregistrement de fréquences ultra basses qui ne sont normalement pas captées par notre ouïe. Cependant, quand on abaissait le niveau, cela déclenchait des sons étranges et apeurants qui étaient dormants dans les objets que nous utilisions.

Suite à tout ce travail, on nous demandait d’assembler les éléments finaux du jeu. Durant la composition, nous étions en mesure d’exploiter toute la R&D et de la passer à un autre niveau lorsque combinée avec la performance en direct. Un processus fluide d’instrumentation, d’objets et de sons effrayants et farfelus.

On nous a même demandé de mixer une bande sonore en édition limitée pour le Japon, qui représentait un métissage culturel savant. Nous avons dû faire appel à des traducteurs afin de bien comprendre la teneur de notre vision commune. Bien heureusement, la musique est universelle!

En définitive, ce fut le record de pistes binaurales jamais utilisées pour une seule oeuvre. Nos ordinateurs puissants étaient saturés à devoir traiter tous les sons. C’était en fait tellement vibrant, qu’après quelques heures d’enregistrement, nous en avions la nausée…

Résultats

Le projet a duré toute une année. Nous avons pu livrer la majorité des sons dans les six premiers mois et le restant de la musique dans les six suivants. Grâce à un travail énorme de la part de l’équipe de Capcom, Resident Evil 7: Biohazard a réalisé un des lancements les plus importants de l’histoire récente du jeu vidéo: en tête du palmarès et des ventes mondiales dépassant les 3.5 millions de jeux dans les trois premiers mois!

Ce projet était particulièrement génial et les directives fournies par l’équipe de Capcom étaient audacieuses et inspirantes. Nous leur sommes très reconnaissants pour tout le support et la confiance qu’ils nous ont témoignés. Nous sommes aussi fiers d’avoir pu autant repousser les limites de notre créativité pour ce projet.

Quand nous avons démarré La Hacienda, jamais nous aurions pensé pouvoir travailler sur un projet à l’échelle de Resident Evil. Nous en sommes extrêmement reconnaissants et avons hâte de pouvoir retravailler avec Capcom sur un autre projet.

Resident Evil 7: Biohazard

Client Capcom
Type Entertainment
Date November 2015 - November 2016

We drew inspiration from both our environment, the extremes of humanity’s darkness, and the juxtaposition of these elements in ways that might not normally be thought of.

And after a lot of hard work by the Capcom team, Resident Evil 7: Biohazard had one of the largest video game launches in recent history. Top ratings and sales passed 3.5 million units worldwide in the first three months.

The Project

In late 2015, we were approached by Capcom to begin working on the latest installment of the ever-popular Resident Evil series. They were very impressed by our work on Tearaway and chose us from a list of several hundred people. After meeting with their team over video call, our visions for the project were incredibly aligned and we began working in a matter of weeks.

From the initial brief, our goal was to create a “virtual instrument” of completely unique sounds that their audio department could then use to build the game’s soundscape. Their creative team gave us directions such as “Make it gross, like if you were stepping on insects.” and “Make it dark. It should feel like this color.” Despite the unconventional direction, this went very well. We truly reframed their expectations, bringing things to the table that they had never thought of. Our team isn’t the type to simply carry out instructions. Once that trust was established at the beginning, we received a carte blanche to create the rest of the project.

Our Angle

In order to maximize ease of creation and implementation, we needed to create a sonic palette that would allow Capcom’s sound designers and composers to easily compose intense emotional experiences within a highly focused art direction. We addressed this by crafting sounds within a “musique concrète” aesthetic using unusual sound sources. And rather than relying on musical notes and instrumentation, we harnessed sounds and raw tones from nature. In combination with binaural recording techniques, this allowed us to trigger the deep primal fear that lies within us all, the stuff that really makes your hair stand on end.

We carefully thought out sound sources and drew inspiration from both our direct environment and the extremes of humanity’s darkness. We then juxtaposed these themes to achieve a strong visceral impact. In this process, we tested hundreds of objects and instruments—We went through every object in our foley room, performed field recordings, tested our internal instrument collection, disassembled a piano, and even found a beehive. With multiple microphones, we were able to achieve an immense range of sound, textures, and spatiality that frankly, had never been done before.

The Nuts and Bolts
We recorded hundreds of elements throughout the process, with our omni-binaural microphone. We played with different planes and directions to create a “swarm” effect of spatialized sound that, if heard for a long period of time, could bring discomfort to listeners. We knew we were onto something.

We constantly iterated on these recording techniques, as we explored the idea of how sound vibration is transmuted by matter. We tried unusual methods such as using water and other materials as a resonator which gave us a multitude of sonic textures that we could choose from. Another technique we used was recording ultra-low frequencies that are not usually heard by the human ear. However, we found that when the pitch is lowered, it would reveal unusual and scary sounds previously dormant in the objects we were using.

After all of this work, we were asked to mix final pieces for the game. When composing, we were able to harness all of that R&D and take it to a further level when combined with live performance. A fluid workflow of instrumentation, objects, and creepy and crazy sounds.

We were even asked to mix a limited edition soundtrack for Japan. Which was a highly cross-cultural project involving translators so we could all understand our mutual vision. Luckily, music is universal.

In the end, this was our largest amount of binaural tracks in one musical piece ever. Our multi-thousand dollar computers were choking up just trying to process the sound. The result was so vivid that it literally made us nauseous after only a few hours of recording.

The Results
The entire project lasted over a year. We were able to deliver most of the sounds in the first six months, and the remaining music in the following six. And after a lot of hard work by the Capcom team, Resident Evil 7: Biohazard had one of the largest video game launches in recent history. Top ratings and sales passed 3.5 million units worldwide in the first three months.

The overall audio approach for this project was brilliant and the direction that was provided to us by the Capcom team was bold and inspiring. We are so grateful for the encouragement and trust we received from the team and are very happy we were able to push our creative boundaries in ways that we had never thought possible.

When we started La Hacienda, we never would have thought we’d be working on something the scale of Resident Evil. For that, we are truly thankful and are looking forward to working with Capcom on another project.